La réparation de vos souffrances avec votre avocat

Les victimes d’accidents et leur familles sont confrontées à des étapes successives liées à l’indemnisation de leurs préjudices que ce soit devant une juridiction pénale ou civile ou même, avant toute procédure judiciaire, au moment de la discussion avec les assureurs.

L’indemnisation du préjudice économique, physique et psychologique dépend des éléments qui seront expliqués aux experts et aux juridictions.

Malgré la bonne volonté d’un magistrat, il ne vit pas la douleur de la victime et parfois même éprouve des difficultés à envisager l’étendue des conséquences d’un accident ou d’une intervention chirurgicale.

Il convient de se faire assister par un professionnel pour exposer aux experts puis aux tribunaux l’étendue des préjudices subis.

Le dossier doit être articulé et illustré, ce qui peut paraître fastidieux mais ce qui constitue une nécessité pour obtenir la prise en compte de la totalité de la situation.

Il s’agit d’une démarche qui est compliquée lorsque la victime ou ses ayants droit n’en connaissent pas les règles mais surtout il s’agit d’une épreuve dans laquelle il est nécessaire d’être soutenu. Des conseils avisés, tout au long de la procédure, sont nécessaires pour bannir les surprises et les indemnisations insuffisantes.

Les indemnisations d’erreurs médicales ou des conséquences d’interventions chirurgicales, répondent à des règles propres. Il existe des organismes d’État susceptibles de prendre en charge la réparation des préjudices éprouvés par les victimes. Il existe également une indemnisation judiciaire lorsque la faute d’un médecin ou d’un chirurgien est établie.

Cette faute sera recherchée dans le cadre d’une expertise judiciaire à laquelle il faut se préparer.

La victime d’une erreur médicale ou d’une intervention chirurgicale doit choisir les options en toute connaissance de cause pour obtenir, comme dans le cas d’un accident, une réparation juste.